Les grandes universités de recherche du Canada

Développement des talents, Dynamiser l’innovation, Délivrer un impact.

U15 Canada publie une mise à jour de ses orientations pour renforcer la sécurité de la recherche dans les universités

Le 18 juin 2026 (OTTAWA, ON) – Dans le contexte de la nouvelle Stratégie industrielle de défense et de l’évolution des risques géopolitiques, U15 Canada publie aujourd’hui une mise à jour de ses orientations sur les meilleures pratiques en matière de sécurité de la recherche. Ce document reflète les plus récents développements dans les pratiques mises en œuvre au sein des universités membres de U15 Canada, ainsi que l’évolution des politiques fédérales encadrant la conduite sécuritaire de la recherche. Il actualise un premier guide publié en 2023.

Les grandes universités de recherche du Canada prennent très au sérieux leur responsabilité de protéger la recherche. Au cours des dernières années, elles ont agi de façon proactive afin de renforcer leurs pratiques, notamment en adoptant des politiques internes claires, en améliorant les processus de diligence raisonnable liés aux partenariats de recherche et en mettant sur pied des équipes spécialisées en sécurité de la recherche pour accompagner les chercheuses et chercheurs face à des risques en constante évolution.

Les universités membres de U15 Canada sont déterminées à demeurer des partenaires sûrs, fiables et crédibles, y compris dans les domaines de la défense et des technologies à double usage. Alors que les menaces géopolitiques se complexifient et que la Stratégie industrielle de défense appelle les universités à contribuer au développement de capacités souveraines essentielles à la sécurité du Canada, cette mise à jour des orientations vise à appuyer le renforcement des pratiques de sécurité de la recherche, tout en permettant la poursuite de collaborations internationales sécurisées.

Élaboré par les vice-rectrices et vice-recteurs à la recherche ainsi que par les équipes spécialisées en sécurité de la recherche des universités membres de U15 Canada, ce document s’appuie sur les meilleures pratiques déjà déployées dans les grandes universités de recherche. Il vise à soutenir l’ensemble de l’écosystème de la recherche en complément des travaux existants, afin que les chercheuses et chercheurs disposent des outils nécessaires pour mener des travaux aussi ouverts que possible et aussi sécurisés que nécessaire.

« Cette mise à jour des orientations s’appuie sur les leçons apprises et les meilleures pratiques développées dans les grandes universités de recherche au cours des dernières années. Grâce aux investissements fédéraux, les universités membres de U15 Canada ont considérablement renforcé leurs capacités, notamment par la mise en place d’équipes dédiées à la sécurité de la recherche. Elles sont aujourd’hui en mesure de mener des travaux sensibles de façon sécuritaire, y compris avec des partenaires du secteur de la défense », a déclaré Robert Asselin, chef de la direction de U15 Canada.

« Nos universités demeurent pleinement engagées à protéger la recherche canadienne contre les menaces étrangères. La publication de ces orientations, fondées sur l’expertise développée au sein des universités membres de U15 Canada, vise à rendre ces meilleures pratiques accessibles à l’ensemble de la communauté universitaire. Nous continuerons de les faire évoluer et de les mettre à jour au besoin », a ajouté M. Asselin.

À propos de U15 Canada

U15 Canada est une association regroupant quinze des principales universités de recherche du pays. U15 Canada travaille à optimiser les politiques et les programmes en matière de recherche et d’innovation afin de faire progresser les connaissances, de former des leaders hautement qualifiés dans tous les secteurs et de mobiliser le savoir au bénéfice de l’ensemble de la population canadienne. Par cette action, U15 Canada contribue à bâtir, avec les universités canadiennes, un avenir prospère, durable et équitable pour tous.

Pour plus de renseignements :

James Hammond, Directeur des affaires publiques
james.hammond@u15.ca
613-715-4764

-30-

Protection de la recherche au Canada – Guide des politiques et des pratiques universitaires – juin 2026 

2026

Déclarations et communiqués

18 juin 2026
Lire le guide entier : Protection de la recherche au Canada – Guide des politiques et des pratiques universitaires – juin 2026 Sommaire  L’écosystème de [...]
10 juin 2026
Lisez l’intégralité de notre soumission : Mémoire présenté au Comité permanent de la science et de la recherche dans le cadre de son étude sur les [...]
4 juin 2026
Le 4 juin 2026 (OTTAWA, ON) – U15 Canada accueille favorablement la reconnaissance du rôle déterminant de la recherche et du développement des talents dans [...]