Queen's University

Queen’s, qui célébrera son 175e anniversaire en 2016-2017, est l’une des plus anciennes universités canadiennes. Elle propose à sa clientèle étudiante un environnement de recherche global axé sur la recherche et une expérience d’apprentissage exceptionnelle. Les chercheurs de Queen’s ont pavé la voie dans de nombreux domaines, comme en font foi les récentes avancées en astrophysique des particules, la recherche sur le cancer, l’histoire écologique et les changements climatiques et les technologies énergétiques vertes. Elle se classe au quatrième rang pour ses programmes de médecine-doctorat au Canada. Ses 17 centres   de recherche, relevant de l’université et des facultés, offrent un environnement dynamique et collaboratif aux chercheurs. Afin d’accroître l’impact de ses activités de recherche, le bureau de transfert technologique de Queen’s, le PARTEQ, travaille de concert avec les facultés en matière de commercialisation; la création de plus de 40 sociétés dérivées en a résulté. Les diplômés font partie intégrante de la vibrante communauté de recherche et les programmes de maîtrise et de doctorat préparent les étudiants à de riches carrières.

Environnement de recherche et d’apprentissage
La stratégie de recherche de Queen’s met l’accent sur quatre volets interdisciplinaires recoupant toutes les facultés : l’exploration des dimensions humaines façonne la dynamique de  la  santé  et  du  comportement  humains; la compréhension et la préservation de l’environnement et des systèmes énergétiques unissent l’écologie et l’ingénierie; la création, la découverte et l’innovation stimulent la curiosité   comme fondement de toutes les activités de recherche; la création de sociétés sécuritaires et profitables passe par l’examen des méthodes et résultats visant à garantir nos actifs humains, politiques et physiques.
     
Engagement international
Grâce à divers partenariats, notamment sa participation au Matariki Network of Universities, Queen’s offre aux étudiants et professeurs d’intéressantes occasions d’apprentissage international et de collaboration de recherche. L’université consolide ces partenariats par des initiatives comme l’InteLab-Yangtze, un projet conjoint avec la Tongji University de Chine dans le but de créer le centre de recherche sur l’écologie du bassin du fleuve Yangtsé le plus éloigné au monde. L’amélioration significative du financement international, alliée aux nombreux prix attribués au corps professoral, consolident l’excellence en recherche de Queen’s.

 

Principales expertises de recherche: 
Astrophysique des particules
Chimie
Ingénierie
Santé – essais sur le cancer
Études de surveillance
Technologie verte
Environnement
Nationalisme et démocratie
Santé mentale et relations saines
Conservation des oeuvres d’art