Queen's University

L’Université Queen’s est l’un des grands établissements de recherche du Canada et son histoire est jalonnée de découvertes et d’innovations. Depuis plus de 175 ans, l’Université Queen’s  façonne le savoir et aide à répondre à certaines des questions les plus urgentes au monde. Les chercheurs de cette université pavent la voie dans de nombreux domaines, accomplissant des progrès notables, récemment en astrophysique des particules, recherche sur le cancer, histoire écologique et changements environnementaux, ainsi qu’en technologie des énergies propres. L’université se classe au cinquième rang des grandes universités de médecine au Canada et accueille de nombreux centres de recherche de Faculté offrant un milieu dynamique et coopératif aux boursiers. Les étudiants sont indissociables de cette collectivité de recherche dynamique et l’environnement de l’Université Queen’s, fortement axé sur la recherche, ainsi que ses programmes interdisciplinaires leur fournissent les compétences globales et le dynamisme nécessaires dans le contexte évolutif et concurrentiel du monde du travail d’aujourd’hui.

Milieu de recherche et d’apprentissage
Portée par la réputation exceptionnelle de ses boursiers et de ses chercheurs, notamment le prix Nobel de 2015, Arthur B. McDonald, l’Université Queen’s offre à ses étudiants un accès incomparable aux perspectives de carrière et de perfectionnement professionnel de par le monde. L’Université Queen’s peut s’enorgueillir des meilleurs taux de diplomation tant au premier qu’au deuxième cycle, de même que de diverses perspectives d’apprentissage, sans oublier un réseau mondial tissé serré de 159 000 anciens dans 153 pays. Obtenir son diplôme de l’Université Queen’s, c’est entrer dans une collectivité internationale d’apprenants la vie durant et de meneurs accomplis.
     
Rayonnement international
Forte de plus de 220 partenaires d’échanges internationaux et membre du Matariki Network of Universities, l’Université Queen’s offre de riches perspectives de collaboration en apprentissage et recherche à l’étranger. À cet égard, relevons, notamment, l’InteLab-Yangtze, projet conjoint avec l’Université Tongji de Chine, dont l’objet est de créer le centre de recherche mondial le plus avancé en écologie du bassin du fleuve Yangzi. Des incitatifs de taille en financement à la recherche internationale, ainsi que les prestigieux prix obtenus à l’étranger par le personnel enseignant renforcent l’excellence en recherche de l’Université Queen’s.

 

Forces de recherche: 
Analytique et application de l'AI
Astrophysique des particules
Chimie
Conservation des oeuvres d'art
Environnement
Essais oncologiques
Ingénierie
Prison, justice et surveillance
Recherche autochtone
Santé mentale
Technologie propre