De l’équipement de protection individuelle qui élimine le virus à l’origine de la COVID-19. Des murs, des planchers et même des draps d’hôpital qui s’autodésinfectent. Science-fiction ou réalité? Selon Ghassan Jabbour, l’idée n’est pas si farfelue. Dans son plus récent projet de recherche, le professeur à la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa a fait appel à l’intelligence artificielle (IA) pour analyser une myriade de données, à la recherche de nanoparticules aux propriétés moléculaires capables de neutraliser le coronavirus.

Intelligence artificielle et impression écologique pour s’attaquer à la COVID-19

Posted on

« La surface du coronavirus est recouverte de protéines de spicule, ou protéines S, explique-t-il. C’est cet agent qui s’agrippe aux cellules humaines, un processus qu’on appelle amarrage, de la même façon qu’on déposerait un appareil mobile sur son socle pour le recharger. Nous étions à la recherche d’une nanoparticule qui recouvrirait l’extrémité des protéines. Le virus aurait alors du mal à s’agripper à l’hôte, ce qui aurait essentiellement pour effet de le désactiver – un peu comme si on limait les crans d’une clé pour qu’elle ne tourne plus dans la serrure. »

Le professeur Jabbour et le chercheur postdoctoral Ned Booker ont misé sur l’IA, et plus particulièrement sur l’apprentissage machine et l’exploration de données, pour analyser des centaines de milliers de produits chimiques et déterminer lesquels feraient le mieux obstacle au virus….

https://www.uottawa.ca/gazette/fr/nouvelles/intelligence-artificielle-impression-ecologique-sattaquer-covid-19

Read More Impact Stories

Posté le
Cet article n’est disponique qu’en anglais. B.C. researchers identify gene that fuels aggressive childhood cancers – UBC Faculty of Medicine [...]
Posté le
  Ce contenu n’est disponible qu’en anglais.
Posté le
L’étude montre un impact limité de la pandémie sur la santé mentale, soulignant la force de la résilience humaine. Selon [...]