Pénélope Daignault, professeure au Département dinformation et de communication de la Faculté des lettres et des sciences humaines, et Valériane Champagne St-Arnaud, chercheuse postdoctorale, ont déployé un projet de recherche qui sort de lordinaire. Alliant marketing social et psychologie environnementale, les chercheuses se sont intéressées au rapport que la population québécoise entretient avec le contenu médiatique portant sur lenvironnement et les changements climatiques. Plus précisément, elles se sont demandé comment la façon de présenter linformation liée aux enjeux environnementaux dans les médias (le cadrage médiatique) peut influencer le comportement des personnes qui reçoivent linformation. Elles ont également cherché à savoir si le cadrage médiatique pouvait être une solution pour optimiser la communication relative aux changements climatiques et stimuler ladoption de comportements écoresponsables. Leur projet de recherche a mené à la mise en place dUnpointcinq, un média en ligne unique et novateur.
Unpointcinq est le seul média francophone au Canada consacré à laction climatique. Il propose de changer le ton à légard des enjeux environnementaux contemporains. Sa mission est de produire et de diffuser des contenus journalistiques attrayants destinés au grand public, racontant les initiatives québécoises pour réduire les gaz à effet de serre ou pour sadapter à la nouvelle réalité du climat. Les contenus produits par Unpointcinq sont régulièrement testés afin dévaluer leur résonance et leur influence sur les comportements.