La prise de conscience et linquiétude du public face aux changements climatiques ne correspondent souvent pas à lampleur de leur menace envers les humains et notre environnement. Une des raisons pour ce désaccord est quil est difficile de simuler mentalement les effets des processus aussi complexes que les changements climatiques et de visualiser limpact que nos actions auront sur notre avenir individuel et collectif, surtout si les conséquences de nos actions sont abstraites et apparentes quà long terme.
Pour relever ces défis, une équipe de chercheurs de lUniversité de Montréal, menés par Yoshua Bengio, utilisent lintelligence artificielle (IA) pour développer un outil de visualisation personnalisé et interactif permettant aux publics de voyager dans le temps et dimaginer ces conséquences en visualisant les impacts futurs possibles des changements climatiques à une échelle personnelle.
Le projet mobilise plus dune dizaine détudiants, autant en IA quen sciences du climat et en psychologie, qui travaillent ensemble afin de créer un site web permettant dinscrire une adresse et de voir une image de lavenir possible de cet endroit en 2050 ou 2100, générée en utilisant des techniques de lintelligence artificielle. Cette image sera accompagnée d’informations accessibles concernant la science derrière le changement climatique, par exemple, pourquoi les phénomènes météorologiques extrêmes deviennent plus fréquents et quels types de changements climatiques se produisent au niveau local et mondial. Lutilisateur sera également en mesure dactionner des «leviers de changement», leur montrant de manière visuelle limpact de choix personnels tels que lutilisation des transports en commun, la réduction des déplacements en avion et la modification de leur régime alimentaire, ainsi que des choix collectifs tels que le changement du prix du carbone au niveau régional et national.
Lobjectif de ce projet est de rendre les conséquences du changement climatique plus concrètes et de sensibiliser la population envers les impacts de grande envergure des changements climatiques qui vont toucher chaque personne sur la planète à moyen ou à long terme.
Publications scientifiques (en anglais):