U15 Canada publie des directives sur l’utilisation de l’IA en lien avec l’enseignement et l’apprentissage universitaires

Le 4 septembre 2024 (OTTAWA, ON) – Les principales universités de recherche du Canada ont publié des directives sur l’utilisation et l’intégration de l’IA générative en lien avec l’enseignement et l’apprentissage universitaires. Suite à l’adoption rapide des outils fondés sur l’IA générative, ces directives arrivent alors que les étudiants et les enseignants retournent sur les campus pour le début du semestre d’automne au milieu des questions croissantes sur les retombées de ces nouveaux outils pédagogiques universitaires.

Développé par le Comité des affaires académiques de U15, qui comprend des doyens à la tête d’activités pédagogiques de toutes les universités membres de U15, ce document contient des directives sur la façon dont les universités peuvent efficacement naviguer l’utilisation de l’IA générative pour réaliser leur potentiel d’améliorer l’apprentissage des étudiants tout en atténuant les défis.

Dans le cadre du mandat continu de U15 Canada de veiller à l’intendance du secteur postsecondaire, ce document établit des valeurs, des principes et des pratiques exemplaires pour aider les pédagogues, les enseignants et les étudiants de toutes les universités de U15 et au-delà à utiliser l’IA de façon responsable, éthique et appropriée. Produites en consultation avec des experts reconnus en adoption de l’IA en lien avec l’éducation, ces directives affirment l’importance de ces outils et les occasions qu’ils présentent pour l’enseignement tout en gérant leur utilisation appropriée. Elles seront régulièrement révisées et mises à jour pour refléter les nouvelles pratiques exemplaires en la matière au Canada et à l’étranger.

« Nous savons que les enseignants, les étudiants et les parents ont de sérieuses questions sur la façon dont l’IA est utilisée dans les salles de classe et sur ce que ces outils signifient pour la qualité, l’intégrité et la transparence de l’éducation postsecondaire. Tirant parti de pratiques exemplaires émergeant dans les principales universités de recherche du Canada, les directives de U15 Canada servent à offrir aux enseignants et aux étudiants les outils dont ils ont besoin pour naviguer ces changements rapides et concrétiser les occasions que l’IA présente », a déclaré Chad Gaffield, Ph.D., chef de la direction de U15 Canada.

« Bien que nous gérions l’utilisation appropriée de l’IA dans le domaine de l’éducation, il y a aussi des occasions réelles d’améliorer et d’étendre l’éducation, et U15 Canada affirme dans son document l’important potentiel que ces outils peuvent aider à manifester à cet égard. Au moment où les étudiants et les enseignants retourneront sur les campus cet automne, nous espérons que ces directives aideront à tirer parti de ces occasions et à atténuer les risques pour tous », a ajouté M. Gaffield.

Intitulé L’intelligence artificielle au service de l’enseignement et de l’apprentissage, le document contenant les directives est disponible en ligne.

À propos de U15 Canada

U15 Canada est une association de quinze grandes universités de recherche du Canada qui s’emploie à optimiser les politiques et les programmes de recherche et d’innovation favorisant l’acquisition de connaissances, la formation de dirigeants hautement qualifiés dans tous les secteurs et la mobilisation du savoir dans l’intérêt de tous les Canadiens. De cette façon, U15 Canada tente d’aider les universités canadiennes à rendre l’avenir prospère, durable et juste pour tous.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

James Hammond, directeur des affaires publiques
james.hammond@u15.ca
613-715-4764
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