Les grands modèles de langage (GML) et d’autres outils générateurs d’intelligence artificielle sont maintenant accessibles grâce à des produits de consommation et connaissent une adoption répandue. Ces derniers temps, de nombreuses institutions ont mené d’innombrables discussions concernant les répercussions de ces technologies sur l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation, tout en accordant une importance notable à l’intégrité scientifique. C’est pourquoi nombre d’institutions ont élaboré des énoncés de position, établi des groupes consultatifs pour évaluer la situation actuelle ainsi que des directives pour l’avenir, et ont développé des lignes directrices et des ressources d’appoint tant pour les professeurs que pour les étudiants.
Ces outils fondés sur l’IA, particulièrement les modèles génératifs capables de créer du texte, des codes, des images et des vidéos, présentent un important potentiel pour améliorer l’apprentissage des étudiants. Cependant, ils s’accompagnent aussi de défis bien documentés comme une prédisposition envers des normes que l’on constate dans leurs données sur la formation, leurs préoccupations concernant la précision, la transparence, l’alignement, la protection des renseignements personnels et les enjeux liés aux droits d’auteurs. Pour concrétiser les avantages potentiels de cette technologie, il est crucial de reconnaître ces défis et d’y remédier efficacement.
Ce document a pour objectif d’offrir des directives aux institutions qui naviguent l’intégration d’outils fondés sur l’IA générative. Les lignes directrices portent sur les retombées sur l’éducation comme premier secteur prioritaire. À titre de membres de U15, un réseau canadien d’universités axées sur la recherche, nous nous engageons à nous aligner sur un cadre éthique qui édifie et maintient la confiance pour favoriser l’adoption et l’application de ces outils. Cette prise de position orientera le développement de nouvelles pratiques qui appuient nos valeurs communes. Vu le rythme du changement dans ce domaine, ce document doit être constamment mis à jour pour veiller à demeurer pertinent dans ce secteur à l’évolution rapide.
Lire le guide complet : L’intelligence artificielle au service de l’enseignement et de l’apprentissage