Le 18 septembre 2024 (OTTAWA, ON) – U15 Canada a fait part de ses craintes envers un nouvel abaissement du plafond des permis d’études, qui touche maintenant les étudiants de cycle supérieur, auparavant exemptés. Le consensus pour l’immigration du Canada repose sur un système qui attire les meilleurs talents, et les universités de U15 continueront d’accueillir librement des étudiants au sein de leurs campus bienveillants et dynamiques. Bien que nous soyons en faveur des initiatives qui prévoient des allocations pour les étudiants de cycle supérieur afin de protéger ce bassin de talents crucial, la décision prise aujourd’hui de restreindre l’entrée d’aspirants à la maîtrise et au doctorat dans notre pays n’envoie pas le bon message. En effet, cette décision risque de nuire d’autant plus à la réputation du Canada sur la scène internationale ainsi qu’à notre capacité d’attirer et de retenir les chercheurs talentueux dont avons besoin pour faire croître notre économie et susciter l’innovation.
Par rapport à d’autres établissements du secteur, le nombre d’étudiants étrangers n’a connu qu’une croissance modeste dans les principales universités de recherche du Canada. L’expérience scientifique et pédagogique de grande qualité que les universités membres de U15 Canada offrent aux étudiants étrangers a contribué à établir la réputation de chef de file mondial du Canada. Vu la priorité que nos membres accordent à la recherche, les universités de U15 représentent, ensemble, 60 % des étudiants de cycle supérieur du Canada. Les étudiants de cycle supérieur étrangers jouent un rôle crucial : ils font partie du personnel de laboratoires et de bibliothèques, facilitent les collaborations avec l’industrie et prennent part à d’importants projets de recherche ici, au Canada. Les conséquences potentielles de la décision prise aujourd’hui risquent de priver le Canada de grands talents et de saper sérieusement la capacité de l’écosystème de la recherche de notre pays.
« Les Canadiens s’inquiètent, à juste titre, de l’augmentation débridée des étudiants étrangers et des retombées que cette hausse a sur le logement et les soins de santé, mais, les réformes ne doivent pas se faire aux dépens de notre capacité d’accueillir de grands talents qui ont tant à offrir au Canada », a expliqué M. Chad Gaffield, Ph.D, chef de la direction de U15 Canada. « Le gouvernement actuel a, à de maintes reprises, affirmé avec insistance qu’il tentait de revenir à un système davantage axé sur la qualité. Cependant, en limitant maintenant aussi les étudiants de cycle supérieur et les chercheurs, les changements d’aujourd’hui ne tiennent pas compte des établissements responsables et alourdissent le fardeau des étudiants les plus brillants qui souhaitent contribuer à la prospérité du Canada. »
« L’incertitude provoquée par les réformes en immigration ont créé une importante perturbation. Maintenant, la décision de plafonner le nombre d’étudiants de cycle supérieur signifie que le Canada risque de perdre certains cerveaux parmi les plus brillants du monde. Il s’agit de chercheurs avant-gardistes qui souhaitent venir au Canada pour étudier et créer de nouvelles technologies novatrices, aider à développer de nouveaux traitements en santé ou faciliter la résolution de problèmes sociaux urgents. Nous craignons que l’annonce d’aujourd’hui laisse de nouveau penser aux meilleurs talents, et aussi aux plus brillants, qu’ils devraient envisager de chercher un autre endroit pour poursuivre leur carrière et promouvoir leurs idées », de conclure M. Gaffield, Ph.D.
À propos de U15 Canada
U15 Canada est une association de quinze grandes universités de recherche du Canada qui s’emploie à optimiser les politiques et les programmes de recherche et d’innovation favorisant l’acquisition de connaissances, la formation de dirigeants hautement qualifiés dans tous les secteurs et la mobilisation du savoir dans l’intérêt de tous les Canadiens. De cette façon, U15 Canada tente d’aider les universités canadiennes à rendre l’avenir prospère, durable et juste pour tous.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
James Hammond, directeur des affaires publiques
613-715-4764
-30-
24-09-18 – Communiqué de presse-U15 Canada craint le plafonnement des permis d’études supérieures