Le 22 juin 2023 (OTTAWA, ON) – U15 Canada a publié aujourd’hui des lignes directrices à l’intention des universités et des chercheurs concernant les principales pratiques visant à protéger la recherche des menaces à la sécurité. Les universités canadiennes prennent l’importance de préserver la sécurité nationale extrêmement au sérieux, et les lignes directrices publiées aujourd’hui viennent enrichir les politiques et les pratiques institutionnelles actuelles qui ont été développées au cours des dernières décennies pour assurer la conduite responsable de la recherche.
« Les chercheurs canadiens sont à l’avant-garde dans de nombreux nouveaux domaines importants, dont l’IA, la technologie quantique, les biosciences et les technologies propres. Ces pratiques de pointe aideront à faire en sorte que la recherche canadienne demeure sécurisée », a déclaré Chad Gaffield, Ph.D., chef de la direction de U15 Canada. « Nos universités reconnaissent que la recherche est une entreprise mondiale, et notre objectif est de rendre l’écosystème de la recherche canadien aussi ouvert que possible et aussi sécurisé que nécessaire. »
Depuis plusieurs années, U15 Canada travaille en étroite collaboration avec le gouvernement et des agents de sécurité au sein d’un cadre de responsabilité commune afin de rehausser la sécurité de la recherche, notamment par la création du Groupe de travail mixte du gouvernement du Canada et le développement des Lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche. U15 Canada travaille également au développement d’un outil numérique de « protection des érudits » pour aider les chercheurs et les établissements à remplir les conditions liées à la sécurité de la recherche.
Élaboré sous la direction des vice-présidents de la recherche de U15, ce guide établit des pratiques et des principes directeurs à l’intention des universités pour veiller à ce que la recherche soit réalisée de façon sécuritaire dans tout le Canada. On s’attend à ce que les campus adaptent la mise en œuvre des mesures proposées à leurs contextes propres et à ce que les lignes directrices soient régulièrement revues et mises à jour pour refléter l’évolution des approches et des pratiques exemplaires en matière de sécurité au Canada et à l’étranger.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
James Hammond, conseiller principal, affaires publiques
613-715-4764
-30-