Le 2 août 2023 (OTTAWA, ON) – Dans son mémoire déposé lors des consultations pré-budgétaires du Comité des finances de la Chambre des communes, U15 Canada presse le gouvernement fédéral d’investir massivement dans la recherche.
Les universités axées sur la recherche du Canada développent les talents hautement qualifiés source du savoir et de l’innovation qui constituent le fondement de la réussite du 21e siècle. Cependant, à cause de la stagnation du financement et de la concurrence internationale croissante, le Canada est à la traîne. Dans son mémoire, U15 Canada souligne l’érosion de l’écosystème de la recherche du Canada et émet l’avertissement suivant : sans mesures ambitieuses, le Canada court le risque d’une fuite des cerveaux débilitante. Alors que les pays du même acabit consentent de nouveaux investissements substantiels dans la science et la recherche, le Canada doit suivre le rythme dans la course mondiale aux personnes talentueuses qui font progresser le savoir et contribuent à créer un avenir meilleur dans tous les secteurs.
Pour surmonter ces défis et susciter les opportunités d’un écosystème de la recherche florissant, U15 Canada fait des recommandations réparties entre deux grands thèmes : promouvoir des talents hautement qualifiés et favoriser la croissance économique par l’innovation.
Pour développer et conserver des talents hautement qualifiés capables de tirer parti du bassin du savoir mondial, le mémoire inclut un appel à mettre en œuvre les recommandations du rapport Bouchard, soit une augmentation de 10 % par année pour cinq ans des budgets centraux des conseils subventionnaires fédéraux, une augmentation de 50 % de la valeur des bourses d’études supérieures et la création de 750 chaires de recherche du Canada.
Pour fournir des investissements ciblés afin de susciter l’innovation et d’accroître la productivité des secteurs en croissance de l’économie, U15 Canada recommande dans son mémoire d’étendre le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada pour promouvoir la création de centres mondiaux d’excellence, d’établir un fonds de 75 millions de dollars pour des partenariats privés visant à commercialiser les idées de recherche et de créer un fonds de 200 millions de dollars consacré à la recherche sensible pour veiller à ce que le Canada demeure un chef de file mondial dans des domaines clés tout en concluant des partenariat de recherche.
« U15 Canada présente dans son mémoire au comité des finances une série de mesures audacieuses qui reflètent le besoin d’établir de toute urgence un programme de recherche au Canada. Les nouveaux talents produits par les universités axées sur la recherche du Canada seront essentiels pour remédier aux nombreux défis économiques et sociaux urgents auxquels notre pays est confronté. Le temps est maintenant arrivé de consentir un investissement majeur qui nous permette de conserver ces talents et cette innovation dont nous avons désespérément besoin ici, au Canada », a déclaré M. Chad Gaffield, Ph.D., Chef de la Direction de U15 Canada.
À propos de U15 Canada
Le Regroupement des universités de recherche du Canada U15 réunit sous un même toit les principales universités vouées à la recherche du Canada. Bien que chaque établissement aie sont propre mandat en matière de recherche et d’enseignement, la direction de U15 Canada travaille pour l’intérêt collectif de tous ses membres. Nous favorisons le développement et la mise en place de politiques à long terme viables concernant la recherche et l’enseignement supérieur, au Canada et dans le monde entier.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
James Hammond, conseiller principal, Affaires publiques
613-715-4764
-30-
23-08-02 – Communiqué de presse-Mémoire prébudgétaire 2024.docx