Le 29 juillet 2024 (OTTAWA, ON) – Les principales universités de recherche du Canada ont publié, en prévision du Budget 2025, une série de recommandations visant à tirer parti des importants investissements dans la recherche prévus dans le budget de l’an dernier afin d’accroître au maximum leurs retombées sur l’écosystème canadien de la recherche. Dans le cadre des consultations prébudgétaires du Comité des finances, U15 Canada fait état d’investissements modestes et ciblés dans l’infrastructure de recherche numérique, les collaborations internationales par l’intermédiaire d’Horizon Europe et le soutien aux coûts indirects, notamment la sécurité de la recherche, afin que les chercheurs canadiens puissent réussir à concrétiser leurs idées et technologies et que tous les Canadiens puissent en bénéficier.
U15 Canada relève dans son mémoire les nouveaux investissements d’envergure dans les recherches nouvelles, notamment le soutien aux talents et à l’infrastructure de recherche, soit au total 3,5 milliards de dollars dans le Budget 2024. Nous soulignons dans notre mémoire au Comité des finances l’importance de voir se réaliser cette vision de la réussite, dans un contexte international où prédominent concurrence et turbulence. En même temps, fidèle à son engagement direct envers le milieu de la recherche, U15 Canada s’efforce de déterminer où investir stratégiquement pour maximiser la réussite de ces investissements et répondre aux besoins des chercheurs.
L’avenir du Canada sur les plans de la réussite et de la souveraineté économique repose sur la prospérité de son écosystème de recherche; c’est pourquoi U15 Canada formule dans ses recommandations des mesures précises propices à un système de recherche plus prospère, plus résilient et plus concurrentiel afin d’offrir au Canada de meilleures perspectives dans un XXIe siècle jonché d’embûches.
« Les universités de recherche du Canada ont accueilli à bras ouverts les investissements inscrits au Budget 2024 pour bâtir un avenir meilleur pour tous. Nous continuons à œuvrer avec le gouvernement pour saisir les retombées de ce soutien des plus essentiels pour les chercheurs, tout en mettant aussi en lumière d’autres mesures ciblées pour concrétiser pleinement ces retombées et le travail des chercheurs au nom du Canada », a déclaré M. Chad Gaffield, Ph.D., chef de la direction de U15 Canada.
« Dans cette époque agitée, le Canada compte sur le gouvernement fédéral pour aider les universités de recherche à réussir leur participation à Horizon Europe; à assumer la hausse des coûts administratifs et indirects de la recherche, sans oublier les exigences supplémentaires de sécurité de la recherche et la construction d’une infrastructure numérique de recherche concurrentielle sur le plan mondial », ajoute M. Gaffield, Ph.D.
Vous trouverez la version intégrale du mémoire et la liste des recommandations en ligne, à : U15 Canada PBS 2025.
À propos de U15 Canada
U15 Canada est une association de quinze grandes universités de recherche du Canada. U15 Canada s’emploie à optimiser les politiques et les programmes de recherche et d’innovation qui favorisent l’acquisition de connaissances, la formation de dirigeants hautement qualifiés dans tous les secteurs et la mobilisation du savoir dans l’intérêt de tous les Canadiens. De cette façon, U15 Canada tente d’aider les universités canadiennes à rendre l’avenir prospère, durable et juste pour tous.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
James Hammond, directeur des affaires publiques
(613) 715-4764