Communiqué – U15 Canada salue les nouveaux investissements majeurs dans les meilleurs talents du Canada

Le 16 avril 2024 (OTTAWA, ON) – U15 Canada accueille avec satisfaction le nouvel investissement substantiel dans la recherche prévu au budget de 2024. Ce financement constituera un véritable tremplin pour les principaux budgets des organismes fédéraux qui subventionnent la recherche ainsi qu’une augmentation, requise depuis longtemps, des bourses financées par le gouvernement fédéral. U15 Canada se réjouit également de collaborer avec le gouvernement fédéral concernant les mises à jour à la gouvernance proposées dans le budget de 2024 pour faciliter la recherche interdisciplinaire, internationale, et investie d’une mission.

Cette augmentation prévue au budget de 2024 des budgets réservés à la recherche fondamentale des organismes subventionnaires fédéraux favorisera de nouvelles possibilités de recherche, ce qui augmentera les fonds disponibles pour les grands talents à l’origine des idées et des innovations capables d’accroître la connaissance afin de créer un meilleur avenir pour tous les Canadiens. Une grande partie de cette augmentation de fonds ira aux étudiants diplômés et aux chercheurs en début de carrière, ce qui favorisera le renouvellement du bassin de talents hautement qualifiés dont le Canada a besoin dans tous les secteurs.

Cette stimulation ciblée des bourses fédérales signifie que la prochaine génération aura accès à une aide financière adéquate et concurrentielle sur le plan international. Au lieu de craindre une fuite des cerveaux, le Canada peut maintenant attirer et retenir les étudiants, les chercheurs et les partenaires les plus prometteurs pour relever les défis et saisir les possibilités de demain ainsi que ceux de l’avenir à moyen et à long terme. De plus, le financement de certaines des grandes infrastructures de recherche du Canada et de la capacité informatique liée à l’IA aidera le Canada à être concurrentiel sur la scène internationale grâce à des centres d’excellence en recherche dans des domaines émergents.

« Le budget de 2024 tire parti de la stratégie gagnante lancée à la fin des années 1990 pour préparer le Canada à l’économie et à la société nouvelles du 21e siècle. Comme cette stratégie donne vie à des talents hautement qualifiés qui peuvent faire progresser la connaissance et susciter l’innovation dans tous les secteurs, elle est maintenant adoptée par des pays avant-gardistes du monde entier », a déclaré Chad Gaffield, Ph.D., chef de la direction de U15 Canada.

Les investissements du budget d’aujourd’hui font écho aux recommandations du conseil consultatif du gouvernement et aux appels d’augmentation de fonds préconisée par U15 Canada et le milieu plus vaste de la recherche par l’intermédiaire de la Coalition pour la recherche canadienne. Ce faisant, le gouvernement a établi la vision d’un Canada résilient, prospère et dynamique, et a proposé des investissements susceptibles de redonner au Canada une position centrale dans le panorama mondial de plus en plus concurrentiel.

« Dans le budget d’aujourd’hui, le gouvernement a répondu au plaidoyer collectif de chercheurs, d’étudiants et d’innovateurs par la vision convaincante d’un Canada plus prospère, résilient et dynamique. En investissant dans la recherche canadienne, il a confirmé sa confiance dans la science et le potentiel de la prochaine génération du Canada de contribuer à un avenir porteur pour tous », d’ajouter M. Gaffield, Ph.D.

« U15 Canada est fier de faire partie de la Coalition pour la recherche canadienne. Dans le cadre de cette coalition, des chefs de file de la revendication de l’ensemble du milieu de la recherche ont uni leurs forces autour d’une vision commune axée sur un investissement ambitieux dans la recherche. Nous sommes reconnaissants, car ces nouveaux investissements aideront l’écosystème de la recherche dans son ensemble à prospérer durant les prochaines années, au profit de tous les Canadiens. Notre avenir collectif s’est soudainement illuminé. Nous accueillons cette aide à bras ouverts et nous réjouissons de poursuivre cette collaboration avec le gouvernement fédéral afin d’optimiser le nouveau financement ainsi que les changements de gouvernance indiqués pour le système d’aide à la recherche.

À propos de U15 Canada

Le U15 – Regroupement des universités de recherche du Canada rassemble les principales universités vouées à la recherche du Canada. Bien que chaque établissement ait son propre mandat en matière de recherche et d’enseignement, la direction de U15 Canada travaille pour l’intérêt collectif de tous ses membres. Nous favorisons le développement et la mise en place de politiques à long terme viables concernant la recherche et l’enseignement supérieur, au Canada et dans le monde entier.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

James Hammond, directeur des Affaires publiques

james.hammond@u15.ca

613-715-4764

-30-

23-04-16 – Communiqué – Budget 2024

2024

Déclarations et communiqués

22 avril 2024
La Coalition canadienne pour la recherche accueille favorablement les importants nouveaux investissements en recherche Le 22 avril 2024 (OTTAWA, ONTARIO) – La Coalition canadienne pour [...]