Déclaration – Ouverture et diversité au cœur du milieu de la recherche : le U15.

OTTAWA (ON) — Le 30 janvier 2017 — À notre époque de tensions internationales croissantes, le U15 – Regroupement des universités de recherche du Canada aimerait réitérer son attachement profond à l’ouverture et à la diversité au sein de nos universités et de nos communautés.

La diversité des perspectives, des antécédents et des expériences améliore la qualité des bourses d’études et de la recherche. Cette diversité de notre milieu universitaire engendre les connaissances et les découvertes qui font avancer la société au Canada et partout sur la planète.

Les valeurs fondamentales de la liberté académique et de la liberté de circulation dans la poursuite de partenariats éducatifs et collaboratifs sont essentielles à la santé et au bien-être des activités de recherche. Nos universités soutiennent leurs étudiants, leurs professeurs et leur personnel, dont plusieurs, issus d’ailleurs, enrichissent nos campus et notre société en y posant un regard unique sur les défis de notre monde. L’absence de cet esprit d’ouverture et de collaboration serait grandement préjudiciable à la recherche mondiale.

Nos universités s’engagent à défendre, par des mots et des actions, notre conviction fondamentale que notre force collective réside dans la diversité et la mobilité.

Statement - Openness, Diversity Vital to Research Enterprise: The U15.

OTTAWA, ON January 30, 2017— During a time of growing international tension, the U15-Group of Canadian Research Universities would like to underscore its deep commitment to openness and diversity within our universities and our communities.

Diversity of perspectives, background, and experience improve the quality of scholarship and research. These characteristics within our academic community generate the knowledge and discoveries that improve society in Canada and around the globe.

The fundamental values of academic freedom and freedom of mobility to pursue learning and collaborative partnerships are vital to the health and well-being of the research enterprise. Our universities stand with our students, faculty, and staff, many of whom come from other countries, and who enrich our campuses and our society by bringing their unique perspectives to bear on the challenges facing the world. Without such openness and collaboration, the global research endeavour will suffer tremendous damage. 

Our universities pledge to uphold, through both words and deeds, our core belief that diversity and mobility strengthens us all.